La Vie Scolaire du Lycée Polyvalent Jean Baylet

~

Présentation de l'équipe de vie scolaire

Le service de vie scolaire est composé de :

- 2 Conseillères Principales d'Education (CPE) : Mme Sylvie SEGOVIA, et Mme Béatrice WERLEN.

- et de 6,75 postes équivalents temps pleins d'assistants d’éducation (AED).

Rôle du service de Vie Scolaire dans l'établissement

Les Conseillers Principaux d’Education (CPE) organisent le bon fonctionnement de la vie scolaire, l’encadrement des élèves notamment à l’internat.

Ils interviennent dans le suivi des élèves en lien avec les familles, les enseignants, les infirmières, la Conseillère d’Orientation Psychologue et l’équipe de direction.

Ils sont des conseillers techniques en matière d’éducation. Dotés d’un rôle d’écoute et de prévention, ils sont chargés de répondre aux problèmes individuels ou collectifs des élèves.

Pour cela, ils animent, par exemple, des actions de prévention aux côtés de la Conseillère d’Orientation Psychologue et des infirmières dans le cadre du Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté.

Les assistants d’éducation (AED) sont au nombre de huit (quatre à temps complet, quatre à temps partiel).

Ils sont chargés de la surveillance et de l’encadrement des élèves sous la responsabilité des Conseillers Principaux d’Education.

Ils assurent le suivi et le traitement des absences, des retards des élèves.

Présents et disponibles au quotidien, ce sont des interlocuteurs privilégiés pour les élèves.

L’encadrement des internes est confié notamment aux assistants d’éducation. En effet, de nombreux élèves sont pensionnaires et sont hébergés au lycée du lundi matin au vendredi. Les soirées sont rythmées par l’étude du soir, obligatoire, de 17h30 à 18h30. Le repas est servi à partir de 18h30 ; de 19h à 20h45 sont proposées des activités sportives, culturelles (projection d’un film) ou de détente (au sein du foyer des élèves), pour ceux qui ont terminé leur travail scolaire.

L’internat constitue un temps fort de la vie scolaire et occupe une partie importante du service des assistants d’éducation.

L’équipe de vie scolaire vous souhaite à tous d’accomplir vos objectifs de réussite les plus ambitieux.

Modifier le commentaire

par admin jean-baylet le 26 sept. 2016 à 13:52